Les antioxydants sont actuellement très recherchés notamment, car ils favorisent beaucoup une bonne santé de la peau. Pour bien en tirer profit, vous devez savoir quels aliments inclure dans votre alimentation pour pouvoir en ingérer. Une fois que vous connaissez les critères qui se rapportent aux antioxydants, vous pourrez facilement reconnaître les aliments qui en contiennent.

Les légumes riches en couleur

Un des signes qui ne trompent pas chez les légumes en termes d’antioxydants est leur richesse en couleurs. Ici, il va essentiellement s’agir des aliments avec une couleur vive, comme les carottes, ou encore les tomates. La couleur orange est due à la présence du bêta-carotène, qui est considéré comme un des antioxydants les plus puissants. Ingérer des légumes qui en contiennent va donc être bénéfique pour votre santé.

Concernant la tomate, la couleur rouge qu’on peut observer est due à la lycopène. Pour les légumes de couleur verte, la lutéine ainsi que la zéaxanthine sont les antioxydants sur lesquels vous allez tomber. Par ailleurs, plus vous varierez votre alimentation, plus vous pourrez bénéficier d’une grande variété d’antioxydants.

Les fruits rouges et les agrumes

Parmi les sources intéressantes d’antioxydants, certains fruits vont aisément se démarquer. Les fruits rouges sont ceux qui vont le plus en contenir, et vous avez plusieurs choix sur ce plan :

  • Les fraises
  • La canneberge
  • Les cerises
  • Les baies
  • Et bien d’autres

En vous rendant sur ce site spécialisé, vous pourrez vous informer au mieux sur le domaine de la nutrition, pour manger sainement. De l’autre côté, il y a tout ce qui est agrumes, dont les oranges, les pamplemousses, les citrons, etc. Ceux-ci sont parmi les plus connus pour en renfermer, car la vitamine C est l’antioxydant auquel vous y aurez accès.

Les antioxydants sous forme de polyphénol

Une des caractéristiques des antioxydants est qu’ils vont prendre divers aspects. Certains polyphénols vont avoir des capacités intéressantes sur ce plan, et vous devez simplement bien les choisir. En termes de boisson, le thé vert et le vin rouge sont de bonnes sources de cela. Les épices comme le curcuma peuvent aussi en contenir.

Le chocolat noir est certainement une des sources d’antioxydants qui soit le plus riche en cela. Les flavonoïdes qu’on y trouve se classent sans difficulté parmi les polyphénols aux capacités antioxydantes les plus élevées. Il est donc bon pour votre organisme que vous en incluez dans votre alimentation.

Les sources d’oligo-éléments

Les éléments tels que le zinc ou encore le sélénium sont également des antioxydants les plus efficaces. Ceux-ci vont être présents dans les protéines animales. Le zinc va surtout être détecté dans les huîtres, ainsi que la viande de bœuf. Quant au sélénium, les œufs et les fruits de mer en général en sont une excellente source.

Si vous ingérez la quantité qu’il suffit au quotidien, vous pouvez donc avoir l’assurance de bénéficier d’une bonne protection contre l’oxydation. Ensuite, dépendamment des besoins de votre organisme, il peut être nécessaire de vous tourner vers des compléments alimentaires pour cela. Sous ce format, les oligo-éléments vont être en quantité mieux contrôlée, et plus facilement assimilable.