Si vous souhaitez améliorer vos entraînements, il est important de bien choisir vos équipements. Pour ceux qui pratiquent l’endurance ou le cardio, on vous recommande de miser sur l’usage d’un cardiofréquencemètre. Comme l’indique son nom, son rôle est de mesurer votre fréquence cardiaque. Pour en savoir plus sur l’usage, les différents modèles et les avantages de cet appareil, suivez cet article.

Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

Pour commencer, il est important de connaître ce que c’est qu’un cardiofréquencemètre. C’est un appareil électronique qui est doté d’un émetteur électronique et d’un récepteur. L’émetteur électronique se présente sous forme de ceinture thoracique. Il se met sous votre poitrine. Doté d’électrodes, cet accessoire a pour rôle de mesurer instantanément votre rythme cardiaque. L’émetteur va ensuite transmettre toutes les données au récepteur.

Ce dernier se présente sous forme d’une montre. Il se met sur votre poignet. Son rôle est d’afficher le nombre de battements de votre cœur par minute et à la seconde près. C’est ce qui vous permet de profiter d’une donnée encore plus précise. Un cardiofréquencemètre est un appareil qui s’adapte à toutes les conditions et à tous les types de sport. Peu importe la discipline que vous pratiquez, vous pouvez tout à fait opter pour l’usage de cet accessoire pour connaître votre fréquence cardiaque.

Bien choisir votre cardiofréquencemètre

Dans le but de répondre à toutes les attentes des professionnels, différents modèles de cardiofréquencemètre sont actuellement proposés sur le marché. Du coup, il est assez difficile de faire le bon choix. Pour cela, on vous conseille de baser votre choix en fonction de vos besoins. Sachez que certains modèles de cardiofréquencemètres sont en mesure de vous offrir d’autres données plus spécifiques. Des professionnels comme sur ce site internet https://domisport.fr/ceinture-cardio/ vous proposent des conseils pour bien choisir votre cardiofréquencemètre.

Outre leur capacité à mesurer votre rythme cardiaque, certains modèles peuvent également vous donner d’autres informations telles que :

  • Le nombre de la calorie que vous avez brûlé durant votre exercice
  • Le pourcentage de graisses consommées
  • La mesure de la distance parcourue
  • La capacité que vous pouvez récupérer après votre entraînement

Si vous tenez à profiter de ces avantages, on vous recommande de bien vérifier les options proposées par votre cardiofréquencemètre. Il serait aussi important de prendre en considération votre discipline bien avant d’acheter votre accessoire. Il est indispensable que votre gadget s’adapte à votre pratique.

Savoir utiliser votre cardiofréquencemètre

Vous devez également savoir utiliser votre cardiofréquencemètre. Les professionnels vous proposent d’humidifier les électrodes avant de mettre votre appareil autour de votre poitrine. Une fois que c’est fait, commencez par connaître votre fréquence cardiaque maximale ou votre FCM. Pour calculer cette fréquence, la méthode approximative est la suivante : pour une femme 230 moins votre âge. Et pour un homme 220 moins votre âge. Une fois que vous connaissez votre FCM, il vous suffit de l’adapter à l’objectif ou l’activité que vous souhaitez pratiquer. Il serait aussi important de prendre en considération la durée de votre effort bien avant d’utiliser votre accessoire.