Les randonnées sont des activités en plein air destinées à toutes personnes. Lorsqu’on vise à partir aux randonnées, il y a des préparations indispensables, y inclus l’estimation de la durée des randonnées.
Estimer la durée des randonnées est une étape indispensable lors de la préparation des randonnées. Pour cela, voici quelques astuces pour déterminer la durée raisonnable pour une randonnée.
Différents niveaux de randonnées
D’abord, le relax : ce niveau comprend des activités ponctuelles, douces et accessibles. La marche dure 2 à 3 heures par jour avec des éventuels repos.
Ensuite, le niveau est facile, le terrain ne présente aucune difficulté technique. Ainsi, les activités sont douces et il est conseillé de pratiquer une activité sportive d’entretien. La marche dure 4 à 5 heures par jour.
Puis, à temps modéré, ce niveau comprend une activité enchaînée et régulière. Destiné aux personnes qui veulent pratiquer une activité physique régulière. Le terrain ne présente aucune difficulté technique et la marche dure 4 à 6 heures par jour.
Le soutenu, le terrain présente quelques petites difficultés techniques au niveau de la durée d’étape ou de l’altitude. Ce niveau est dédié aux sportifs confirmés qui cherchent à améliorer leurs endurances. La marche dure 5 à 6 heures par jour.
Finalement, le Très soutenu, ce niveau comprend les activités intenses avec des difficultés techniques variées sur le terrain. Pour cela, le voyage nécessite un entraînement sportif régulier. La marche dure 6 à 7 heures par jour.
Le Trek, dans ce niveau, la difficulté peut être liée à l’altitude, au type du terrain ou à la longueur des étapes. Le Trek exige une excellente condition physique. Ainsi, il faut consulter un médecin avant un départ pour le trekking.
Différents types de randonnées
Randonnée en étoile
Les séjours sont basés toute la semaine dans un hôtel ou gîte. Avec ce type de randonnée, on part le matin à pied ou avec un transfert et revient le soir.
Avantageux, ce type de randonnée permet de ne pas refaire sa valise chaque jour et de faire une éventuelle pause dans la semaine.
Randonnée itinérante
Ces randonnées sont des circuits au cours desquels les randonneurs changent d’hébergement chaque jour. Pour cela, presque tous les déplacements sont faits à pied.
Randonnée semi-itinérante
Ces randonnées comptent plusieurs hébergements distincts à partir desquels les randonneurs partent à pied ou avec transfert.
Randonnée en autotour
Dans ce type de randonnée, les randonneurs ont une liberté, mais un véhicule est strictement nécessaire. La randonnée en autotour permet de visiter plusieurs territoires en un voyage en toute autonomie.
Estimation d’une durée de randonnée
En connaissant les différents niveaux et types de randonnée, il n’est plus difficile d’estimer sa durée. En effet, la bonne durée d’une randonnée est estimée en fonction de l’envie des randonneurs, la difficulté des randonnées ainsi que leur type.
Outre la difficulté et le type des randonnées, il y a d’autres points à évaluer afin de déterminer la durée idéale des randonnées. Alors, ci-après la liste des principaux difficultés supplémentaires qu’on doit prendre en compte :
- La condition climatique
- Le poids des équipements
- La fatigue accumulée
- La condition physique des autres personnes dans le groupe