Que vous soyez un novice ou un triathlète déjà expérimenté, une course de triathlon se prépare toujours avec plusieurs précautions. Effectivement, avant de pouvoir réaliser une compétition aussi importante, il convient d’être suffisamment préparé. Cela permet d’appréhender le fait de devoir fournir beaucoup d’efforts physiques et mentaux.

Renforcer la motivation

De prime abord, certes, vous vous êtes décidé à réaliser cette expérience, mais la motivation peut très vite régresser si vous ne la travaillez pas suffisamment. La peur de se lancer peut arriver au dernier moment de l’inscription même si vous vous êtes préparé correctement avec les entraînements. Ce qui implique que vous devez aussi vous préparer mentalement afin d’avoir plus confiance en votre potentiel.

Il faut surtout vous enlever de la tête que le triathlon est seulement réservé à ceux qui sont déjà habitués à la compétition. C’est loin d’être le cas parce que la majorité des participants sont des débutants. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’être bien entouré dans le but d’avoir du soutien et de l’encouragement avant les courses. Bien entendu, vous allez aussi devoir renforcer votre corps avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela remonte toujours le moral d’avoir une santé qui est au plus haut point.

Choisir la distance adaptée à vos capacités

Le fait de savoir choisir correctement le format de course adapté à votre capacité physique et mentale est un grand atout pour réussir votre expérience. Cela se choisit également en fonction de vos expériences passées parce que chaque format est compatible à un niveau précis. Même pour le niveau débutant, il est important de connaître avec précision la distance que vous devez parcourir en natation, à vélo et en course à pied. Vous pouvez toujours vous informer sur ce site spécialisé si vous avez des doutes là-dessus.

Pour ce qui est des formats des courses, vous avez 4 options parmi lesquelles il faudra choisir.

  • Le format XS avec 750 m de nage, 20 km de course à vélo et 8 km de course à pied.
  • Le format CD avec 1,5 km de nage, 40 km de course à vélo et 10 km de course à pied.
  • Le format L avec 1,9 km de nage, 90 km de course à vélo et 21 km de course à pied.
  • Le format XXL avec 3,8 km de nage, 180 km de course à vélo et 42 km de course à pied.

L’entraînement : le plus important

En fonction de la distance que vous avez choisie, vous allez vous entraîner rigoureusement. Il s’agit ici d’un entraînement qui va vous permettre d’atteindre votre objectif et non pas de vous épuiser. Il convient donc d’être accompagné par un professionnel si vous n’avez pas encore l’habitude de vous entraîner de manière à fixer un but.

L’assistance du professionnel n’est pas toujours obligatoire, mais vous devez tout de même être en mesure de vous former correctement. Et en dehors des entraînements relatifs aux courses, il convient également de se préparer aux transitions. Il n’est pas toujours de passer de la nage à la course à vélo et du vélo à la course à pied. Cela demande une bonne préparation.