La musculation est une pratique de plus en plus connue non seulement pour les bodybuilders professionnels, mais surtout pour les hommes et femmes souhaitant sculpter et discipliner leur corps. Si la musculation s’adresse à tout le monde (hommes, femmes et dans certains cas très règlementé enfants), il y a cependant certaines compétences à avoir d’avance pour se développer pleinement dans la pratique.
La musculation pour les personnes motivées
La musculation est un des sports les plus difficiles qui soit. Motivation et préparation physique, mentale et psychologique sont donc primordiales pour ne pas « se tuer » pendant les entrainements. Contrairement à d’autres programmes de fitness, en musculation, vous ne vous concentrez pas sur le corps entier ou encore sur la forme physique fonctionnelle. Vous travailler plutôt sur des groupes musculaires spécifiques, et ce, jusqu’à l’épuisement.
La musculation nécessite des séances d’entraînement de force rigoureuses. Vous aurez besoin d’accéder à une variété d’haltères et d’appareils de musculation, de temps, d’énergie et d’argent pour développer votre physique. Sans motivation, vos efforts seront donc vains et surtout, vous souffrirez beaucoup plus.
La musculation pour les personnes disciplinées
La musculation est un sport de discipline. Tout débutant et professionnel vous le confirmeront. Alimentation, exercices, repos… Pour être efficaces, ces derniers doivent être respectés à la lettre. La discipline vous permet de créer des habitudes qui, à leur tour, sont créées en répétant une tâche encore et encore. Aller au gymnase à la même heure chaque jour, préparer les repas du lendemain à la fin de chaque journée, etc.
Cette discipline s’apprend et s’acquiert cependant au fur et à mesure de votre entraînement, mais surtout se vit. Il ne doit pas être forcé ou superficiel. Car si vous êtes motivé à atteindre vos objectifs et êtes passionné par ce que vous faites, la discipline suit d’elle-même.
La musculation pour les personnes intelligentes
Ici, on parle plus de connaissance. Connaitre son corps et ses limites, être curieux et toujours vouloir savoir plus sont des critères importants pour réussir en musculation. Les connaissances peuvent être :
- soit de base, c’est-à-dire comprendre les calories et leur impact sur votre poids ;
- soit relativement avancées, comme incorporer correctement une alimentation en glucides afin d’augmenter la leptine pendant votre régime.
L’évolution de la médecine, des techniques de musculation ainsi que des nouveautés en termes de matériel de musculation étant également constante, il est important de toujours être informé et à la page. Tout cela accompagné bien sûr de bon sens afin de ne jamais tomber dans l’excès.
La musculation pour les personnes réalistes
Ceux qui réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs en musculation, que ce soit à un niveau amateur ou professionnel, sont les personnes réalistes. Vous devez savoir fixer des objectifs réalistes, selon le fonctionnement de votre corps, votre emploi du temps ou encore vos possibilités financières.
En étant réaliste sur le temps dont vous disposez, sur le type d’abonnement ou de coaching que vous pouvez vous offrir et sur comment votre corps récupère et jusqu’où est votre seuil de tolérance à la douleur actuelle, vous pouvez facilement vous fixer des objectifs réalisables. Surtout, vous les atteindrez plus vite.