Un sommeil irrégulier ou un réveil nocturne fréquent ? Face à ce rythme, il est tout à fait normal que vous ressentiez une fatigue persistante. Si vous manquez de force pour mener à bien votre rythme quotidien, certains aliments devront s’inviter dans vos assiettes. Plusieurs super-aliments, reconnus pour leur valeur nutritionnelle et leurs vertus incroyables contribuent à lutter contre les baisses d’énergie. Dorénavant, au lieu de vous jeter sur le premier tube de multivitamine venu, pourquoi ne pas vous attarder sur le contenu de votre assiette.
Des aliments riches en vitamine C
Anti-diabète, antistress et anti-fatigue par excellence, compte tenu des ses multitudes de bienfaits, la réputation de la vitamine C n’est plus à démontrer. Dénommée également acide ascorbique, la vitamine C est naturellement présente dans un grand nombre de légumes. Consommer beaucoup d’aliments riches en vitamine C aide énormément à lutter contre le rhume, les maladies chroniques et la fatigue.
Dès que l’on évoque vitamine C, on fait tout de suite référence à l’orange. Un fruit multivitaminé, l’orange figure dans la famille des agrumes qui sont particulièrement riches en vitamine C. En vous donnant la pêche, l’orange aide parfaitement à lutter contre les coups de mou. Outre les agrumes, on retrouve également de la vitamine C dans le kiwi, les fraises, le litchi, mais aussi les poivrons crus et cuits, le chou de Bruxelles.
Des protéines dans votre assiette
Si vous éprouvez tout le temps le besoin de vous reposer, c’est sûrement parce qu’il y a un déficit de protéine. Il s’agit de composé naturel que vous obtenez de ce que vous mangez. Formés d’acides aminés, les protéines sont principalement de composantes fondamentales de l’organisme. Ils aident grandement à la croissance et à la régénération de tous les tissus et organes.
Les protéines sont trouvées en quantité dans l’œuf. Vous puiserez également en protéine en consommant de la viande rouge maigre, de la volaille, du saumon, des lentilles. Désormais, il existe une multitude d’aliments nutritifs protéinés proposés sous forme de barres protéinées, boisson, céréales.
Des aliments riches en fer héminique
Un des principaux composants de l’hémoglobine, le fer est un minéral qui participe grandement à la bonne oxygénation des tissus et des cellules. Le signe de fatigue est souvent révélateur du manque de fer. Si vous voulez particulièrement booster votre énergie, ne vous privez surtout pas d’aliments riches en fer tels que :
- les viandes rouges
- le boudin
- le foie de volaille
- et les crustacées.
Une déficience en fer peut entraîner la réduction de vos capacités physiques ainsi que votre performance intellectuelle.
Des aliments riches en sélénium
Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le sélénium joue un rôle extrêmement important dans le système immunitaire . Il aide à booster le système immunitaire tout en participant aux défenses générales de l’organisme. Le sélénium réduit de ce fait, les effets de la fatigue, et protège, en outre, contre les maladies cardiovasculaires et les troubles ORL.
Pour bénéficier de ces bienfaits, vous devez privilégier dans votre assiette tout ce qui est produit de la mer ( thon, araignée de mer, espadon, foie de morue, cabillaud, crabe, saumon).