La pôle dance est qualifiée à tort de striptease. Il s’agit d’une catégorie de danse comme une autre, sans le côté érotique ou sexy attendu. Étant donné les gestes et surtout la barre, on pense souvent le contraire. Les adeptes de la discipline parlent plutôt d’art, d’un moyen pour s’évader, s’exprimer…

Danser pour le plaisir

Ambiance tamisée, barre métallique, tenue sexy… la différence entre le pôle dance et le striptease n’est pas toujours visible. Dans la réalité, même si la créativité est encouragée, les limites sont claires. On ne fait pas « sexy » pour séduire, mais pour danser. Le terme sexy désigne uniquement son envie de plaire à travers certains mouvements, mais pas de faire du striptease. Cette connotation est d’ailleurs à tendance négative dans le métier de pôle-danseur.

Les adeptes de la pôle dance cherchent donc la sensation de douceur et de grâce de la danse. Les mouvements étant assez complexes, ils ressentent aussi de nouvelles choses. Entre détente et défoulement, ils peuvent s’amuser librement. Le bien-être étant assuré par les hormones produites par le corps après l’effort. Endorphine, dopamine, adrénaline, noradrénaline… la sensation de plaisir atteint son optimum. À cela s’ajoutent les effets sur le mental : bonne humeur, évasion, joie, etc.

Des exercices physiques atypiques

La pôle dance est carrément un sport. Il permet de sculpter le corps et d’avoir des muscles, mais pas uniquement de danser. On l’associe souvent à du fitness, même que la discipline pôle fitness existe. Dans tous les cas, plusieurs similarités avec les activités sportives se distinguent :

  • il faut s’échauffer,
  • les exercices sont ciblés,
  • des chorégraphies et des figures particulières sont enseignées,
  • les entraînements suivent un rythme précis,
  • L’endurance est essentielle.

Étant également très physiques, les effets des entraînements se remarquent facilement. De nombreuses jeunes femmes, des adeptes, ont même développé une certaine corpulence suite à cela. Elles suivent des cours pour se remettre en forme tout en s’amusant. Ce qui est aussi le cas avec le Yoga ou la Zumba. Cliquez ici pour retrouver des accessoires pour du pôle danse à domicile ou en local.

La libération : une action féminine pure et simple

Les femmes, et même les hommes, qui apprennent la pôle dance se battent aussi pour la libération. On y retrouve une idée de féminisme évidente. C’est comme si on enlevait à une discipline à tendance machiste tout son pouvoir. Les femmes se posent, dansent et se mettent à nues sans se dénuder. Elles s’expriment librement sans aucune visée sexuelle à travers des figures osées.

Voilà pourquoi on parle d’art parce que l’expression de la liberté et du génie du corps se dévoile. En plus, les gestes sont authentiques parce qu’aucune pression masculine n’est présente. Il faut d’ailleurs noter qu’elle se pratique dans des salles de sport. Même si la sensualité et le romantisme demeurent, rien ne laisse penser à un acte sexuel. La grâce et la légèreté servent à réussir les figures et non à séduire.