Le corps humain a besoin d’un apport quotidien d’au moins 28 grammes de fibres ou antioxydants. Cet apport, assuré par les fruits et légumes que nous consommons habituellement, est la condition sine qua non pour lutter contre les nombreuses affections. Qu’ils soient mangés crus, bus comme jus de fruits et pourquoi pas comme un smoothie, vous avez une myriade de possibilités de faire le plein de fibres, et ce, dès votre réveil. À cet effet, nous vous avons détaillé comment préparer un smoothie antioxydant !

Quels sont les principaux antioxydants ?

Les antioxydants ont un excellent pouvoir pour lutter contre le vieillissement étant donné qu’il bloque l’action destructrice des radicaux libres, responsables des maladies cardio-vasculaires, cancérigènes, etc. Comme mentionné plutôt, les fruits et légumes sont les principaux aliments contenant des antioxydants dont les plus importants pour l’organisme sont :

La vitamine E

Les femmes le savent bien, la vitamine E est douée pour son action régénérante. On la retrouve dans les huiles de colza, de tournesol, etc.

Le bêta-carotène et le lycopène

Ce sont des pigments contenus dans certains fruits et légumes colorés qui confèrent à ceux-ci leur coloration.

Les polyphénols                                               

Ils sont de puissants antioxydants contenus dans les tanins, les flavonoïdes, etc.

Les minéraux

Les minéraux réputés pour donner le plein d’énergie sont entre autres le zinc et le sélénium. On les retrouve généralement dans les fruits de mer et dans certaines noix.

Les omégas-3

Ceux-ci luttent spécialement contre les maladies entrainées par les radicaux libres. Ils protègent aussi les membranes, surtout celles nerveuses.

Quelques recettes de smoothie antioxydant

Il n’est nul doute que les antioxydants sont des substances essentielles pour contre-attaquer certain nombre d’affections. Ainsi, rien n’est plus satisfaisant que de faire un smoothie antioxydant à la fois pour votre plaisir et pour débuter la journée en beauté.

Smoothie banane et noix

Votre premier smoothie devrait sans doute être à la banane et à la noix d’amande de préférence. En plus d’offrir d’excellents avantages nutritionnels, la banane est connue pour vous donner un sentiment de satiété.

Méga smoothie avocat + bleuets sauvages

Paradoxalement, les avocats contiennent un type de gras qui réduisent le cholestérol. Par ailleurs, les bleuets sauvages sont bénéfiques pour les membranes cérébrales. Deux bons aliments pour la santé cardio-vasculaire. De plus, comme avec le smoothie à la banane, ce shake vous procure une sensation de satisfaction.

Smoothie amandes et oranges

Le combiné d’agrumes et de noix est littéralement notre coup de cœur ! Bourré de nutriments dont les antioxydants, ces deux aliments aident à réguler le taux de cholestérol, de glycémie et à améliorer la santé du cœur. 

Smoothie betteraves et bananes

La betterave est un fruit peu connu, mais avec de nombreuses vertus. Onctueuse et douce, cette boisson à la banane et à la betterave est idéale non seulement pour faire le plein d’énergie, mais aussi pour faire office d’anti-âge.  

Smoothie au thé vert

Combiné à l’ananas, au lait et au yaourt, le thé vert vous sera d’une grande contribution lorsque vous pratiquez une activité sportive. Le thé vert est en effet un puissant antioxydant, pareillement aux polyphénols.