La course à pied est le meilleur moyen pour améliorer son endurance. Parfois, le cœur ne peut pas supporter les longues minutes à courir sous le soleil. Cependant, ce genre de situation ne doit pas vous décourager. Au contraire, il faut courir davantage, mais intelligemment pour que le cardio s’améliore.
Commencer doucement la course
Si vous commencez tout juste à faire du cardio, votre cœur et votre corps ne supporteront pas des efforts conséquents. Il vaut mieux commencer doucement.
- De simples marches tous les deux à trois jours pendant un mois,
- Trottiner doucement pendant 15 à 30 minutes tous les deux à trois jours le mois suivant,
- Courir doucement pendant 15 à 30 minutes les mêmes jours que pendant les précédents exercices pendant le troisième mois,
- Courir réellement à partir du quatrième mois.
Cela dépend également de l’état de santé ou de la vivacité de votre corps. Si vous pensez être d’attaque le deuxième mois, vous pouvez tout de suite courir.
Courir vite et encore plus vite
Si votre niveau est déjà assez avancé, si vous avez l’habitude de courir, il faudrait augmenter le rythme. Vous devriez donc courir plus vite pour aider votre corps et votre cœur à se surpasser. Le but est d’améliorer l’endurance pour rester performant et pour avoir un bon cardio.
Si vous pratiquez d’autres sports, les exercices spécifiques comme les pompes ou les tractions devraient vous aider. Tous les entraînements devant renforcer les muscles sont recommandés. Vous pouvez même suivre des cours de cardio en salle ou faire du cross training. Les disciplines qui nécessitent une bonne régulation de la respiration, comme la natation, sont également conseillées.
Être régulier avec les exercices de cardio
Peu importe le type d’exercice choisi ou même le mode d’entraînement ! Pour gagner en cardio, il faut être régulier. Cette régularité doit se faire à tous les niveaux : date, heure, durée, climat, etc. Il faut donc courir selon un rythme précis parce que le corps a besoin de précision. Voilà pourquoi les programmes militaires existent. Voir cette page pour trouver un programme adapté à votre cas.
Pour mesurer votre progression, vous devriez aussi augmenter l’intensité de chaque séance. Même si les pauses peuvent être intégrées, la régularité reste prioritaire. Ainsi, établissez un programme complet avec les jours d’entraînements, les heures, les pauses, le rythme, etc. Ce plan d’entraînement va devenir votre habitude de vie, ce qui est parfait pour le cardio.
Ajuster le rythme selon votre niveau
Le rythme varie selon les niveaux ; votre programme d’entraînement également. Pour cela, vous devriez savoir quelles sont vos limites. Si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel, il vous guidera. Sinon, vous devriez bien écouter votre corps.
En fait, le cardio commence toujours par l’endurance. Il faut savoir jusqu’à quel point vous êtes endurant. Puis, ajustez le rythme petit à petit pour gagner en puissance et ainsi améliorer votre cardio. Une fois cette étape franchie, vous enchaînez plus facilement les différentes phases du cardio.