Edito de Monsieur le Sénateur

 

 

La 17ème édition du Triathlon du Val de Gray se déroulera les 15 et 16 juillet prochains. L'année 2016 avait été marquée par l'accueil d'une étape des Championnats de France "Triathlon D1 - D2 & Duathlon D1", ce qui avait donné l'occasion à Gray de devenir - le temps d'une journée - la Capitale française de ces deux disciplines. Cette manifestation sportive avait également permis de porter "haut" les couleurs du pays graylois et de participer à son rayonnement, ainsi qu'à son élan sportif. En raison du succès rencontré à cette occasion par le Club, la Fédération Française de Triathlon lui a confié cette année l'organisation du Championnat de France "groupe d'âges format M", traditionnellement organisé à Nice. Le club s'est également lancé un nouveau défi cette année : organiser 9 courses sur deux journées. L'objectif affiché : "offrir aux athlètes un week-end inoubliable", et atteindre "plus de 1500 athlètes sur le week-end, ainsi qu'un public nombreux !".

 

L'accueil d'une compétition sportive est toujours un évènement majeur, voire unique, pour la vie d'un territoire et de ses habitants. Le Triathlon du Val de Gray est aujourd'hui exceptionnel, par la longévité et la permanence du rendez-vous sportif qu'il propose, ouvert au plus grand nombre, mais également parce qu'il est devenu incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. Exceptionnel également, par l'engagement de celles et de ceux qui le font vivre depuis bientôt deux décennies et qui, au-delà de ce rendez-vous annuel, permettent au "triple effort" d'exister pleinement dans le pays graylois.

 

Je tiens à adresser mes félicitations les plus chaleureuses et encourageantes aux bénévoles, qui sont des passionnés du "dépassement de soi", et à leur investissement sans égal. Je leur adresse également, à toutes et à tous, mes vœux de réussite ainsi que de succès cette année et toutes celles à venir.

 

Alain JOYANDET

Sénateur de la Haute-Saône